CuisineVêtements et accessoires ; chaque chose à sa place!

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/10/tumblr_b432b868e104dee5f2034d35b3c0b579_18a26b73_500.jpg

La pluie et les vents froids des derniers jours annoncent l’arrivée de la saison froide. De fait, comme à chaque changement brutal de température, il est de mise de revoir le contenu de nos garde-robes et commodes afin de faire un certain tri vestimentaire. Cela débouche parfois sur la reconfiguration complète de l’espace de rangement, que ce soit dans le hall d’entrée ou dans les placards.

Une entrée efficace

Les premiers vêtements, chaussures et accessoires à ranger sont ceux que l’on utilise à l’extérieur de la maison. Sitôt la porte d’entrée franchie, il est de mise de retrouver un espace accueillant visant à accrocher, suspendre ou déposer ces items, ainsi que ceux des membres de la famille et de l’éventuelle visite.

Que l’entrée principale donne dans le corridor, le salon, la cuisine, entre deux étages ou qu’elle possède sa propre pièce adjacente à la maison, l’important est de travailler avec l’espace disponible et de délimiter l’environnement. De fait, si le hall d’entrée se situe dans une aire ouverte, la solution peut être de cloisonner l’espace afin de préserver l’intimité du reste de la maison. Autrement, l’espace voué à l’entrée peut simplement être déterminé par un revêtement de sol différent, quelques pièces de mobilier ou une couleur différente sur les murs.

Le rangement est certainement l’élément à étudier attentivement lors de l’élaboration de l’entrée de maison, car souvent l’espace y est restreint et doit contenir des articles divers. Le garde-robe d’entrée peut être maximisé en y revoyant la configuration et en y ajoutant simplement des tablettes, des crochets, etc. Les bacs à rangement sont également une idée toute simple afin d’y déposer les accessoires d’hiver comme les mitaines, les tuques et les foulards. Dans un petit espace, il vaut mieux opter pour du rangement peu profond afin de conserver une circulation fluide.

Enfin, pour optimiser le hall d’entrée, le mieux est d’y faire un grand tri, et ce, de façon saisonnière. Nul besoin de conserver les bottes de pluie encombrante dans le garde-robe d’entrée pendant les longs mois d’hiver ! Vous pouvez effectuer une rotation des articles en déposant ce qui ne sert plus dans le moment dans des bacs de plastique ailleurs dans la maison. Il en va de même avec les objets inutiles que l’on retrouve parfois dans les entrées. Faire le ménage et ne garder que l’essentiel aura pour effet d’offrir un espace fonctionnel qui respire, en plus de permettre de trouver plus efficacement les vêtements et accessoires le matin !

Hall d'entrée, vestiaire, bottes, chapeau, vêtements
Source : https://www.ecopeinture.ca/blogue/3-facons-ajouter-couleur-hall-dentree/?utm_medium=social&utm_source=pinterest&utm_campaign=tailwind_smartloop&utm_content=smartloop&utm_term=29629658

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garde-robe, placard, vêtements et chaussures
Source : https://www.homelisty.com/rangement-chaussures/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des garde-robes et des walk-in bien pensés

Revisiter ses placards est une tâche qui en rebute plus d’un. La quantité de vêtements et d’accessoires est parfois décourageante, l’espace est restreint et l’idée de se débarrasser de certains morceaux est difficile à concevoir. Pourtant, rendre son garde-robe ou son walk-in efficient permet d’économiser du temps précieux le matin, en plus d’avoir une vue d’ensemble sur les tenues et d’éviter de porter toujours la même chose.

Le changement de saison est le moment idéal pour faire tout d’abord un grand tri. Dans un premier temps, tout comme les items de l’entrée, on retire les morceaux hors saison qu’on désire conserver pour l’année prochaine. Ceux-là doivent être entreposés là où ils encombrent le moins, quitte à les oublier momentanément. En effectuant ce changement, il est pertinent d’évaluer chaque vêtement en se posant certaines questions :

« Est-ce que ce vêtement est taché, déformé par le lavage, décoloré, troué, etc.? »

« Est-ce que j’ai porté ce vêtement dans la dernière année ? »

« Est-ce que je suis bien dedans, est-ce que je suis confortable, est-ce que je me trouve beau/belle avec ce vêtement ? »

« Est-ce que ce vêtement est désormais trop grand/trop petit ? »

Grâce à ces réflexions, plusieurs vêtements prendront le chemin du centre de dons ou encore la poubelle lorsqu’ils sont trop abîmés. Cela permettra également d’épurer l’espace et de ne conserver que des items dont vous aurez réellement envie de reporter.

Il n’existe pas de règles quant à la façon de disposer les vêtements dans un garde-robe, mais l’idéal est de se questionner sur son mode de vie. Par exemple, vous pourriez choisir de classer les items par « occasions » ; les vêtements pour le travail, les vêtements pour le week-end et les vêtements pour les activités spéciales (mariage, baptême, etc.). Néanmoins, la visibilité, l’accessibilité et la flexibilité devraient être les critères de choix pour reconfigurer l’espace. Il est important de voir ce qui est disponible, d’avoir à portée de mains tout le nécessaire et de conserver une certaine latitude donnant la possibilité d’ajouter ou de retirer des items sans avoir à recommencer du début.

Niveau rangement, il existe là encore de nombreuses solutions permettant de gagner de l’espace et de faciliter le classement des vêtements et accessoires. L’ajout de tringles, de crochet, de tablettes et de bacs est parfois nécessaire. La porte même du garde-robe peut, dans certains cas, servir de support pour les sacs à main, les ceintures, les foulards et autres accessoires. Suffit d’user d’un peu de créativité et d’ingéniosité.

Garde-robe efficace et bien rangé
Source : http://www.miriamlasserre.com/dressing-parfaitement-organise-6-etapes/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Walk-in garde-robe en bois
Source : https://99decorinnovation.com/wp-content/uploads/2018/05/Walk-in-closet-Design-Idea-6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que notre équipe de designers ne s’occupe pas exclusivement de vos cuisines et salles de bain ? Au fil des années, nous avons développé également une belle expertise au niveau des systèmes de rangement, tels que l’aménagement de hall d’entrée, de vestiaires et de walk-in. Visitez notre site à la section « meubles sur mesure » pour découvrir certaines de nos réalisations ayant permis à nos clients de gagner en efficacité!

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing