CuisineUne cuisine efficace au quotidien

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/10/1J2A0802.jpg

Que se passe-t-il vraiment dans une cuisine ? C’est certes l’endroit où la conservation et la cuisson des aliments a lieu, où la préparation des lunchs et repas s’effectue et où certains développent leur talent et leur créativité culinaire. Mais pour bon nombre de famille, la cuisine peut aussi être un endroit de rassemblement. Les fameux happy hour autour de l’îlot, le lieu pour faire les devoirs, la pièce pour accueillir et partager de bons moments ensemble.

Personnes rassemblés dans une cuisine
Source : https://unsplash.com/photos/ZrhtQyGFG6s

Au cœur de la maison, la cuisine est l’espace par lequel tout le monde transit normalement au moins une fois dans la journée, si ce n’est pas deux, trois fois ou plus. Elle peut donc facilement devenir encombrée si l’endroit n’est pas réfléchi, s’il ne concorde pas avec le mode de vie ou si le rangement est déficient. Voici 5 trucs pour éviter que cette pièce chouchou devienne un véritable fouillis !

1 – Triez et débarrassez

Tout le monde accumule des objets inutilement et la cuisine peut rapidement devenir un cimetière de casseroles, d’ensembles de vaisselle et de petits électroménagers qui ramassent la poussière. Ceux-ci peuvent venir de cadeaux bien intentionnés ou d’achats impulsifs pensant qu’un jour, les items en question pourront servir.

Revisiter le contenu des armoires peut s’avérer étonnant. Ainsi, le set de tasses et théière jamais déballé et laissé dans le cabinet juste au-dessus du réfrigérateur, celui dont on accède difficilement, peut désormais être vendu ou donné. Il en va de même avec le four à pain qui n’a servi qu’une seule fois. L’idée est de désencombrer afin de mieux utiliser l’espace pour les objets qui comptent vraiment.

Cuisine rangée blanche
Source : https://tryprodermagenix.org/trendy-kitchen-design-ideas-for-your-home-this-year.html/30-trendy-kitchen-design-ideas-for-your-home-this-year_00027#main

2 – Délimitez les zones de travail

Analyser les tâches effectuées en cuisine et organiser l’espace autour de ces fonctions peut faire économiser beaucoup de temps et d’embarras. De fait, si la zone de préparation des aliments est adjacente au four, il sera plus pratique de simplement glisser le tout dans la poêle sans avoir plus d’un pas à faire. La poubelle, le bac de récupération et le composte doivent idéalement se trouver à proximité de l’espace de travail afin de nettoyer la zone au fur et à mesure que la recette avance.

Lors de cette planification, il faut penser plus large. Si les enfants ont l’habitude de s’installer dans la cuisine pour faire leurs leçons, vaut mieux avoir un coin muni de crayons, papiers et d’une prise de courant pour recharger la tablette ou le cellulaire.

Coupe et préparation des aliments
Source : https://unsplash.com/photos/yWG-ndhxvqY

3 – Soyez logique

Les objets dont on se sert régulièrement en cuisine doivent être accessibles et regroupés logiquement. Par exemple, il est naturel de retrouver les planches à découper près des couteaux, puisque l’action de trancher des aliments implique généralement ces items. Les épices peuvent aussi être rangées ensemble et à proximité du four afin de pouvoir mettre la main rapidement dessus. Les verres placés dans une armoire près du lavabo, les ustensiles de cuisson disposés dans un pot à côté du four, etc.

Organisation tiroirs de cuisine
Source : https://elonahome.com/50-kitchen-organization-and-diy-storage-ideas/inspiring-kitchen-organization-and-storage-ideas-to-make-the-kitchen-looks-neater-part-40/#main

4 – Maximisez l’espace

Afin de faire de la place et de rendre la cuisine pratique et sans encombre, il importe de maximiser l’espace disponible. L’utilisation de contenants, bacs et pots est une idée intéressante pour entreposer les aliments, mais également pour organiser les items. Par exemple, la fameuse armoire vouée aux plats de plastique peut facilement être ordonnée en plaçant les couvercles dans un bac et les contenants dans un autre. L’ajout de tablettes peut également résoudre bien des problèmes en permettant d’occuper la pleine hauteur des armoires.

Actuellement, le marché regorge d’accessoires dont la fonction première est d’organiser l’espace et les armoires. Cela va du classique séparateur à ustensiles à d’autres gadgets plus sophistiqués ; le tiroir pour le rangement des capsules de café, le distributeur à épices, les rails de suspensions pour les tasses, etc.

Rangement cuisine et armoires
Source : https://www.containerstore.com/s/kitchen/pantry-organizers/vertica-wire-stacking-bins/12d?productId=11009391

5 – Faites appel à notre équipe !

Enfin, si l’application des conseils précédents n’a rien donné, que l’espace manque et que votre cuisine n’est pas à votre image ou ne suit pas votre mode de vie, c’est qu’il est peut-être temps de faire quelques modifications !

Notre équipe de designers qualifiées est disponible pour établir avec vous un plan de match afin de rendre votre espace pratique, convivial ou vous aimerez à nouveau vous retrouvez pour cuisiner, échanger, rire et profiter de la vie. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous!

Équipe de Cuisiconcept

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing