CuisineLes portes Shaker, un classique qui tend à se renouveler

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/06/white-kitchen-cabinets-with-black-frame-glass-doors.jpg

En parlant de design, qui n’a jamais entendu le terme « Shaker » ? Il s’agit d’un style unique qui désigne principalement le mobilier de cuisine. Les portes d’armoires de type Shaker ont cette particularité d’être originales et sophistiquées tout en étant d’une simplicité désarmante. Facilement reconnaissables, elles se distinguent par un pourtour surélevé, tel un cadrage droit aux lignes épurées.

Le style Shaker en cuisine
Source photo : https://theivorylane.com/2016/06/03/kitchen-details-paint-hardware-floor.html

 

La grande histoire des Shakers

Vous serez certainement surpris d’apprendre que le nom « Shaker » ne nous vient pas d’un grand designer de renom, mais plutôt d’une communauté religieuse anglaise protestante des années 1750[1] ; the United Society of Believers in Christ’s Second Appearing.

Au cours du XIXème siècle, la congrégation s’implante largement aux États-Unis et prend le nom de Shaker, qui signifie « agité », un nom faisant référence à leurs comportements d’adoration euphoriques[2] et aux danses rythmées favorisant l’état de transe.

Outre les activités reliées au culte, les Shakers développent leurs propres mobiliers qui se veut à l’image de leur mode de vie ; épuré, dénué de détails et de fioritures, utilitaire et fonctionnel. Un design simple et sobre qui ne lésine cependant pas sur la précision, l’harmonie, l’équilibre, le souci des proportions et la grande qualité de fabrication.

Le savoir-faire des Shakers est tel, que plusieurs pièces réalisées par la communauté sont demeurées incroyablement bien conservées. Le style continu également d’inspirer de nombreux créateurs de notre ère moderne, tant le look traverse le temps sans prendre une ride.

Mobilier de style Shaker
Source photo : https://greatdanecontract.com/seating/dining-cafe-chair/j39-dining-chair

 

Le Shaker sous toutes ses formes

Le qualificatif « Shaker » est aujourd’hui plutôt galvaudé, car il désigne désormais presque exclusivement un style précis de portes d’armoires.

Ainsi, la porte Shaker « classique » est l’une des plus appréciées actuellement. Elle se fond aisément à tout type de décors, car elle ne présente aucune mouluration. Son contour droit et uni en fait une porte caméléon qui peut s’inscrire dans de nombreux projets, autant dans des cuisines contemporaines, traditionnelles et même champêtres. Déclinée en plusieurs matériaux, on retrouve la porte Shaker classique en mélamine, en polyester, en thermoplastique et en bois (style d’origine).

Porte Shaker classique
Source photo : Cuisiconcept
Réalisation cuisine Cuisiconcept
Source photo : Cuisiconcept

 

La porte Shaker « à battant réduit » est plus étroite. Nouvellement sur le marché, elle s’inscrit dans la tendance européenne épurée des cuisines actuelles, s’agencent parfaitement aux comptoirs plus minces. On la retrouve principalement en polyester ou en bois véritable.

Porte Shaker battant réduit
Source photo : Cuisiconcept

Un autre dérivé de la porte Shaker est le modèle « avec doucine » à laquelle s’ajoute une petite mouluration intérieure qui apporte un côté plus classique-champêtre. Utilisée pour les projets de type Farmhouse ou Shabby Chic, elle amène un petit je-ne-sais-quoi supplémentaire qui rehausse le cachet au look recherché.

Porte Shaker avec doucine
Source photo : Cuisiconcept
Cuisine style Shaker
Source photo : Pinterest

Enfin, la porte Shaker avec doucine possède une alternative : une porte avec un petit angle intérieur. Plus contemporaine, cette version est employée dans plusieurs type de décors. Elle est disponible surtout en polyester, en thermoplastique et en bois.

Porte Shaker battant angulé
Source photo : Cuisiconcept
Cuisine look Shaker par Cuisiconcept
Source photo : Cuisiconcept

 

Le look Shaker, tel qu’on l’entend aujourd’hui, se prête pratiquement à tous les décors. Même si le blanc prédomine toujours au niveau de ces portes d’armoires, sachez qu’il existe une foule d’autres alternatives en matière de couleurs ; beige, gris, anthracite, grège, menthe, marine, etc. Vous pouvez également jouer avec l’agencement des poignées d’armoires pour un style unique et distingué.

Vous planifiez des rénovations dans votre cuisine et le style Shaker vous parle ? Rejoignez-nous sur Pinterest afin de vous inspirer davantage et contactez dès maintenant nos designers afin de planifier votre projet.

 

[1] https://www.meubliz.com/style_shaker/

[2] https://fr.ripleybelieves.com/who-are-shakers-9053

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing