DécoconceptLes plantes intérieures ; un espace de vie plus vert !

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2020/07/Photo_1.jpg

Plus que jamais, les plantes d’intérieur gagnent en popularité. Alors que l’on retrouvait déjà une foule de passionnés du sujet sur les médias sociaux, la récente période de confinement a permis à bon nombre de personnes de découvrir cet engouement pour les végétaux. Et avec raison !

Si on se plait à voir grandir et s’épanouir nos petites pousses, à leur prodiguer des soins, à les déplacer et à créer des arrangements au gré de notre humeur, il n’en reste pas moins que la culture de plantes à l’intérieur de la maison possède également des effets bénéfiques sur la santé.

De fait, grâce au célèbre principe de la photosynthèse, les plantes absorbent du dioxyde de carbone et relâchent de l’oxygène, ce qui permet de renouveler l’air ambiant et de nous permettre de mieux respirer. Certains végétaux ont également le pouvoir de « dépolluer » nos maisons en captant les éléments nocifs présents dans l’air. En outre, de nombreuses études ont démontré que les plantes avaient le pouvoir d’abaisser le niveau de stress et de détendre, car leur aspect esthétique est agréable à contempler[1] et leur entretien entraîne un bien-être et un sentiment de satisfaction notoire.

À chaque pièce sa verdure

D’un point de vue décoratif, les plantes d’intérieur trouvent assurément leur place dans chaque pièce de la maison, ajoutant une touche de « vivant » et de gaité à n’importe quelle ambiance.

Par ailleurs, il est de mise de se renseigner préalablement avant de se lancer tête baissée dans l’achat de végétaux pour garnir notre demeure, car plusieurs paramètres sont à considérer. La luminosité, le taux d’humidité, la température et la présence de courants d’air (comme l’entrée de la maison) sont les facteurs qui influencent principalement le choix des plantes à disposer dans chaque espace.

À titre d’exemple, la salle de bain est un lieu plutôt chaud, humide et parfois mal éclairé. Il vaudra alors mieux miser sur des types de plantes qui correspondent à ces conditions, comme c’est le cas des fougères et des tillandsias.

Source photo : https://www.18h39.fr/articles/la-fougere-l-alliee-de-votre-cuisine-et-de-votre-salle-de-bain.html

Si vous souhaitez pousser l’expérience un peu plus loin, vous pouvez aussi dénicher des types de plantes qui favoriseront le sommeil à disposer dans les chambres à coucher, d’autres qui encourageront la concentration à mettre dans le bureau, etc.

Elles ont la cote en ce moment !

Exit les petites violettes africaines qui rappellent affectueusement le souvenir de nos grands-mamans, les plantes d’intérieures du moment sont plutôt imposantes et c’est plutôt la forme et la couleur de la feuille qui semble retenir l’attention.

La sansevière (ou langue de chat)

Les feuilles de cette plante sont rigides, tout en verticalité, ce qui lui confère cet aspect unique. Elle est idéale pour les jardiniers débutants, car elle ne requiert que très peu d’entretien.

Source photo : https://www.plantorama.dk/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aloe vera

Le feuillage gorgé de l’aloe vera contient une substance (gel) aux vertus thérapeutiques dont la principale propriété est d’apaiser les brûlures cutanées. Cette plante grasse est aussi décorative que facile à entretenir.

Source photo : https://www.wikihow.com/Care-for-Your-Aloe-Vera-PlantLa monstera

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La monstera

La monstera deliciosa, nommée aussi « faux philodendron », appartient à la famille des Aracées. Appréciée particulièrement pour ses immenses feuilles trouées si singulières, c’est également une plante polyvalente puisqu’elle supporte à la fois les lieux éclairés ou tamisés.

Source photo : https://www.thespruce.com/grow-monstera-adansonii-swiss-cheese-plant-1902774Le chlorophytum (ou plante-araignée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chlorophytum (ou plante-araignée)

Originaire de l’Afrique du Sud, la plante-araignée trouve beaucoup d’adeptes, vu son entretien simplifié. Ce végétal se remarque facilement à cause des stolons qui tombent élégamment de part et d’autre de la plante mère. De plus, elle aurait comme pouvoir de purifier nos intérieurs en absorbant les composantes polluantes.

Source photo : https://www.domino.com/content/plants-for-bedroom/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le scindapsus (ou pothos)

Le pothos est apprécié pour son feuillage en forme de cœur dont les tonalités varient d’une espèce à une autre. Il pousse très rapidement et forme des lianes tombantes et abondantes. Pour cette raison, cette plante est magnifique en suspension, par exemple dans un support en macramé de style boho.

Source photo : https://www.etsy.com/ca-fr/listing/777458316/pothos-dor-epipremnum-aureum-pot-de-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cultiver les plantes intérieures est un passe-temps des plus tendance qui demande un minimum d’investissement et qui peut pratiquement se faire n’importe où. Que vous ayez une grande maison ou un petit loft, les végétaux trouvent leur place et embellissent vos espaces. Rejoignez-nous sur Pinterest pour découvrir une foule d’idée d’arrangements créatifs pour vos plantes intérieures.

 

[1] https://quebecvert.com/presse/les-plantes-vertes-dans-les-bureaux-de-reels-bienfaits-pour-la-sante-communique-de-presse#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9alis%C3%A9e%20par%20la,sympt%C3%B4mes%20d’inconfort%20des%20employ%C3%A9s.

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing