CuisineConfigurer une cuisine, un art qui demande réflexion !

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/07/CUISINE-VUE-GÉNÉRALE-1-1280x1280.jpg

Avant de vous lancer dans la rénovation complète de votre cuisine, il est de mise de prendre un temps de réflexion pour concevoir votre nouvel aménagement. En premier lieu, il faut se questionner sur les fonctionnalités de la cuisine en devenir. Est-ce qu’on souhaite une pièce pratique, conviviale, ouverte, maximisée, design, etc. ? A-t-on l’intention de cuisinier beaucoup ou plutôt de profiter d’un grand îlot pour recevoir la famille et les amis ? De combien d’espace disposons-nous actuellement pour y implanter une toute nouvelle cuisine ? Quel budget veut-on allouer à ce projet ? Tant de questions dont les réponses orienteront plus facilement le choix de la configuration de votre future pièce préférée.

La cuisine en « U »

Tel que son nom l’indique, le plan de cuisine en U réparti les activités de part et d’autre de la pièce (en face, à gauche et à droite). Il convient parfaitement pour les grandes cuisines rectangulaires ouvertes sur les autres pièces comme la salle à manger et le salon. Sa conception décuple les espaces de rangement et les surfaces de travail, mais l’aménagement des angles peut causer problème avec un mobilier inadéquat. Par exemple, il est conseillé de choisir des rangements pivotants plutôt que des tablettes.

Dans la cuisine en U, tout est à portée de main, ce qui en fait un choix judicieux si l’on désire un espace fonctionnel et une grande liberté de mouvement.

La cuisine en « L »

L’aménagement en L est sans doute le plus commun, car il est adapté aux cuisines de taille moyenne/grande, carrées ou rectangulaire. De plus, il permet de réunir adéquatement le triangle d’activité (cuisiner, laver, ranger), car l’espace est pensé pour circuler d’un électroménager à l’autre : four, lave-vaisselle, réfrigérateur. Les déplacements sont ainsi limités. L’accessibilité, la flexibilité et les surfaces de travail sont mises de l’avant dans ce plan.

Afin d’éviter d’entraver la circulation, les designers recommandent de ne pas placer l’évier ou la plaque de cuisson dans l’angle. L’ajout d’un petit îlot ou d’une table à dîner représente une possibilité intéressante pour ce type d’aménagement.

La cuisine laboratoire ou en parallèle

Caractérisée par ces deux murs aménagés en face à face, le plan de cuisine laboratoire (ou en parallèle) comporte généralement une porte et une fenêtre à l’extrémité. On retrouve plus spécifiquement cette configuration dans les espaces fermés, rectangulaires et étroits.

Malgré l’espace contigu, ce plan respecte parfaitement le triangle d’activité et optimise la capacité de rangement. Les déplacements sont limités et la surface de travail est doublée.

La cuisine avec îlot central

Vous disposez d’un spacieux espace pour aménager votre nouvelle cuisine ? Optez pour le plan avec ilot central. Cette configuration est idéale lorsque la pièce est ouverte sur le reste du rez-de-chaussée. Elle est également le modèle le plus convivial et rassembleur, idéal pour la vie de famille.

L’ajout d’un ilot au centre de la pièce permet d’augmenter la surface de travail, de maximiser les espaces de rangement et d’optimiser le triangle d’activités. Cet aménagement offre véritablement une parfaite ergonomie, sans parler d’un look moderne sans pareil.

Il est à noter toutefois que ce type de plan comporte potentiellement des difficultés techniques au niveau de la plomberie et de l’électricité. Un budget conséquent est donc à prévoir.

Si l’idée de rénover votre cuisine a commencé à germer dans votre esprit, ne précipitez rien ! Venez d’abord rencontrer nos cuisinistes expérimentées qui sauront vous aiguiller sur vos réels besoins et vous guider pas à pas dans ce magnifique projet. Selon l’espace aménageable, vos goûts et votre budget, nous travaillerons ensemble pour réaliser la cuisine de vos rêves.

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing