Cuisine2021 ; le confort dans le design et le design dans le confort

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2021/03/Top.jpg

Confinés dans nos maisons depuis plus d’un an maintenant, la pandémie mondiale qui sévit toujours nous a repoussés dans nos retranchements, nous privant de la chaleur et de la compagnie d’autrui. 

À cette impression de solitude désolante, sont venues se joindre les mauvaises nouvelles qui s’enchaînaient ; nouveaux cas, hospitalisations, décès. Dans ces conditions, il n’est donc pas surprenant de voir émerger une nouvelle tendance en design centrée sur le bien-être et la paix intérieure, le Comfort deco

Source photo : https://bit.ly/3f7RXj2

Une tendance qui n’en suit aucune 

À l’instar du Comfort food (traduction libre ; nourriture de réconfort), le Comfort deco ou Comfort design renvoie à l’idée d’aménagements intérieurs réconfortants et enveloppants, qui suscitent le bien-être et viennent mettre un baume sur nos esprits tourmentés.

Le concept, qui nous arrive des États-Unis, a réellement pris son envol alors que le confinement battait son plein. Pour faire court, cette nouvelle « tendance » rejette toutes les autres au bénéfice d’espaces et de choix déco créés uniquement dans le but de générer de la joie. 

Dans le Comfort design, l’important est de suivre son ressenti et son instinct, même si cela implique de délaisser peut-être le côté très esthétique et léché dont nous sommes habitués de voir dans les magazines, sur les réseaux sociaux, etc. 

Source photo : https://bit.ly/3vRyGYX

Un soupçon de Marie Kondo

Si, à un moment ou à un autre, vous vous êtes penchés sur le désencombrement, le style de vie minimaliste ou la maximisation de votre espace, vous avez certainement entrevu le nom de Marie Kondo.

Spécialiste en organisation, cette femme d’origine japonaise a développé sa propre philosophie de vie. Selon elle, nous devrions nous entourer d’objets que nous apprécions réellement parce qu’ils nous apportent du bonheur et de la joie. Suivant ce principe, chaque élément devrait faire l’objet d’une réflexion tournée vers l’intérieur, vers nos sensations et le reste, qui nous laisse indifférents voir incommodés, devrait simplement quitter le domicile. 

Ainsi, la vision de Marie Kondo appuie en partie la tendance du Comfort design, nous invitant à nous créer un univers léger et invitant, un univers bien à notre image qui respire le bien-être.

Concrètement, le Comfort design

Il n’est pas aisé de nommer des éléments de design s’inscrivant parfaitement dans la tendance du Confort design, puisqu’il incombe à toute personne de créer son propre style selon ce qui lui fait plaisir à elle seule. Néanmoins, quelques critères peuvent nourrir votre réflexion ;

. Le choix du mobilier

Le confort passe inévitablement par les meubles, lesquels on apprécie un rembourrage généreux, des courbes douces, un look plutôt classique. Les chaises, fauteuils, sectionnels, et autre doivent être douillet et donner envie de se blottir pour lire ou pour regarder la télévision. 

. La couleur

Même si les couleurs plus chaudes ont tendance à être davantage réconfortantes et enveloppantes, on laisse aller nos plus folles envies. Le rose pêche vous fait sourire intérieurement ? N’hésitez pas peindre quelques murs de cette teinte. 

Attention toutefois de bien choisir en fonction de la vocation de la pièce ; le rouge écarlate aura moins sa place dans la chambre à coucher pour des raisons évidentes. 

. La luminosité

Une ambiance réconfortante tient en compte l’intensité de la lumière. Si l’œil est trop agressé par l’éclairage, ont investi alors dans des stores, des rideaux, des voilages, etc. Des lumières d’appoints ou qui peuvent se tamiser au fil de la journée peuvent également être une belle option.

. L’air ambiant

Une maison confortable respire bien ! Pour contrer la pollution intérieure, on adopte quelques plantes dépolluantes comme le ficus élastica, la plante-araignée, la fougère de Boston, etc. On peut également faire l’achat d’un purificateur d’air et effectuer le nettoyage recommandé des conduits de l’échangeur d’air. 

. La touche personnelle

Rien n’est plus réconfortant que de mettre la main sur la vieille commode de grand-maman ou de créer soi-même une jardinière en macramé pour accueillir sa prochaine plante. Les souvenirs, les objets d’une autre époque et les éléments fabriqués avec patience et amour trouvent aussi parfaitement leur place dans le Comfort design

Chambre Comfort design
Source photo : https://bit.ly/3tKs6S8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, pour créer un décor confortable et à votre image, il est possible d’avoir recours à un œil extérieur qui saura vous conseiller et vous renseigner sur l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous en matière de design et de matériaux. Chez Cuisiconcept, notre équipe est formée pour saisir rapidement vos besoins et pour créer l’espace qui vous fera enfin dire : comme on est bien à la maison!  

Équipe design Cuisiconcept

One comment

  • France Martineau

    23 mars 2021 at 14 h 22 min

    Texte vraiment inspirant!
    Bravo!

    Reply

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2021/03/signeequevec.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing