In –Harmonie entre l’intérieur et l’extérieure
En 2025, on vit dehors dedans et dedans dehors! Nos espaces de vie extérieurs se parent de tout le nécessaire pour reproduire le confort extérieur et la nature envahit nos espaces intérieurs.
Fenestration abondante laissant passer la lumière naturelle, transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur : les grandes fenêtres ou portes-fenêtres auront la cote en 2025.
Les matériaux naturels entrent dans la maison pour y créer une ambiance chaleureuse et authentique. Les murs se parent de revêtements en bois ou en pierre reconstituée. Les papiers peints à motif végétal recréent la belle saison à l’année. Le bois massif et les carreaux en terre cuite recouvrent nos sols. Des coussins, tapis et rideaux en tissus naturels comme le lin, la laine et le coton viennent compléter le décor. Le bois massif retrouve ses lettres de noblesse sur nos armoires qui sont complétées par des comptoirs en pierre. Pour une touche un brin plus rustique, complétez l’aménagement avec des tables d’appoint en bois.
Ces éléments naturels sont mis en valeur par des murs aux teintes de beige, vert sauge et bleu canard, recréant ainsi la paisible harmonie inspirée de la nature. La note finale se joue par l’ajout d’éléments décoratifs naturels, tels que des coquillages, des galets ou des branches ainsi que, bien entendu, des plantes! Suspendues, sur pied et rampantes, elles prennent racines partout. Et pourquoi ne pas envisager l’installation d’une mini-serre pour le plaisir de manger des fines herbes fraîches toute l’année!
Out – Ce qui n’est pas inspiré de la nature
Cette année, on s’ouvre sur l’extérieur. Adieu ruptures visuelles et éléments qui briment l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, comme les lourds rideaux et les toiles opaques! On élimine également les imitations et l’artificiel pour privilégier l’authenticité des matériaux naturels.
Les cabinets d’armoires retrouvent le bois naturel et sobrement travaillé. Le plastique et les finitions trop complexes ne sont plus dans l’air du temps. La sophistication se définit maintenant par la simplicité.
Ainsi, les électroménagers se font discrets. Les gros électros sont intégrés dans le décor et on camoufle les petits électros dans des armoires judicieusement conçues ou dans une arrière-cuisine fonctionnelle.
Les lumières vives et bleutées ainsi que les couleurs criardes et saturées ne sont plus les bienvenues. On cherche à apaiser son regard en évitant les contrastes trop marqués et en privilégiant les couleurs naturelles.
En résumé, en 2025, on mise sur l’authenticité de la nature en aménageant notre extérieur pour en profiter confortablement et en s’inspirant de la nature pour décorer notre intérieur.