Le retour du terrazzo et du velours !

Le design, c’est le pendant de la mode vestimentaire pour nos maisons. Ainsi, comme toute tendance qui se respecte, le design opère selon un mode cyclique où les anciens courants reviennent après quelque temps. À titre d’exemple, le rotin a fait son apparition à divers moments dans l’histoire ; au début des années 1900 pour son allure chic et prestigieuse (matière dispendieuse), puis très en demande pendant la période Peace and love pour son côté naturel, et enfin aujourd’hui pour son inspiration vintage, bohème ou Scandinave.

Le design en 2019 n’échappe pas à certains classiques qui reviennent en force. De fait, nous observons actuellement deux grandes tendances qui revêtent une variation un peu plus moderne : le terrazzo et le velours.

Pas si kitsch le terrazzo !

Intemporel le terrazzo ? Presque ! Puisqu’il date de l’époque néolithique et que depuis, il ne cesse de revenir s’insérer dans nos décors, encore et encore.

« Le terrazzo (ou granito) est un matériau de construction composé de fragments de pierre et de marbre de couleurs et de tailles différentes agglomérés à du ciment[1]. » Le tout est poli afin d’en faire ressortir la brillance d’une pierre naturelle. Ultra résistant et caractérisé par son motif moucheté et irrégulier, on le retrouve sous différents amalgames de couleurs et de contrastes.

En 2019, l’effet terrazzo quitte le sol pour s’étendre aux murs (papier peint, façade, etc.), aux textiles, aux comptoirs et aux accessoires. Coussins, housses de couettes, rideaux, crédences, vases, tout y passe !

Papier peint terrazzo
Source photo : https://www.paper-mint.fr/fr/gamme-edition-rouleaux/350-granite-rouleau-10ml.html
Lavabo terrazzo
Source photo : https://www.tikamoon.co.uk/art-pegase-terrazzo-washbasin-40-confetti-2108.htm

Doux comme du velours !

Si le velours (principalement de couleur rouge) a longtemps été associé à l’aristocratie à partir du 14e siècle, nous l’avons vue prendre un tout autre essor au courant des années 1960. Symbole d’élégance, de richesse et de confort, le velours renvoie à un procédé de tissage permettant d’obtenir un aspect soyeux et velouté. Ainsi, il prête son nom à une grande variété de textiles dont le dénominateur commun est d’être composé de poils très courts et serrés, d’un aspect doux au toucher.

Le lustre et le caractère théâtral du velours lui assurent de ne jamais passer inaperçu. En ce sens, il est à utiliser avec parcimonie. En couleurs pastels ou chaudes et agencé à d’autres tissus à motifs ou à textures, il se prête à de nombreux types de décors différents.

Le velours n’a jamais vraiment disparu des radars du design, seulement aujourd’hui, il s’impose un peu plus fort dans nos intérieurs. Fauteuils, canapés, rideaux, coussins, têtes de lit et assises en velours permettent de créer une atmosphère chaleureuse, douce, bohème et une impression de cocon douillet.

Sofa en velours vert
Source : https://jolijolidesign.com/15-inspirations-integrer-vert-a-decor/
Fauteuil rétro en chêne et velours
Source : https://www.cyrillus.fr/fauteuil-retro-rose.htm?ProductId=090000327&FiltreCouleur=6639&t=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle(s) tendance(s) d’autrefois vous fait vibrer actuellement ? Est-ce qu’il y a une mode qu’avant vous rejetiez catégoriquement et qu’aujourd’hui vous adorez ? Pour découvrir comment intégrer des idées déco inspirées de d’autres époques (ou pas), contactez-nous afin de prendre rendez-vous avec l’une de nos designers chevronnées !

[1] Source : https://www.lesoleil.com/maison/la-renaissance-du-terrazzo-40f8fe6e52e6ba2e11e664a11d8edf5d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popup brochure