Cet automne, en prévision de la nouvelle année, bon nombre de salons de l’habitation et du design ouvrent leurs portes pour que se rencontrent les professionnels du milieu. Ainsi, à la fin du mois d’octobre, notre équipe s’est rendue à Montréal pour assister à la 5e édition de l’Expo Bois Design. Architectes, designers, cuisinistes, fabricants et détaillants d’armoires de cuisine étaient présents pour s’enquérir des nouveautés présentées par les spécialistes de produits.
Outre l’éventail impressionnant d’exposants, nous avons eu la chance d’entendre plusieurs conférences sur les grandes tendances à venir en 2019. Notamment, à ce qui a trait à l’une de nos pièces favorites ; la cuisine ! Particulièrement intéressées par ce qui se disait, nous avons ramené avec nous une foule d’informations, et surtout une tonne d’inspirations à transposer dans vos futurs projets. Voici les quatre tendances émergentes principales qui ont attiré l’attention de nos designers.
L’espace revisité
Si autrefois la cuisine était une petite pièce close réservée exclusivement aux femmes, il n’en est désormais plus ainsi. De fait, l’espace tend à s’étendre et à s’ouvrir vers le salon pour ne faire qu’un. La cuisine devient un lieu de synergie fonctionnelle qui s’adapte à chaque membre de la famille et à ses besoins.
En 2019, on voit l’apparition de grandes surfaces de comptoir pouvant également servir de bureau, munies de prises multimédias. Dans cette optique, l’îlot a encore la cote au cœur de la pièce. L’endroit est un lieu convivial, parfait pour recevoir de nombreux invités. Cette tendance est davantage perçue comme un style de vie que comme une mode passagère.
Un design plus classique
La tendance revient doucement vers les cuisines de style plus classique, mais teintée par les looks européens, Boho et Farmhouse. L’usage de matières nobles et durables, tel que le bois et la pierre, demeure intemporel. Les textures naturelles se retrouvent partout, même au plancher. Les céramiques, toujours omniprésentes, sont toutefois moins lustrées et revêtent un caractère plus chaleureux. Les motifs ne sont pas à proscrire, au contraire. On les ramène dans un style plus ancien, rappelant les cuisines réconfortantes de nos grands-mères.
Le design classique se caractérise particulièrement par la prestance et la mise en valeur des divers éléments de la pièce. Il est également parsemé de minutieux détails qui créent une ambiance charmante, enveloppante et riche.
Des couleurs riches et masculines
Au niveau de la coloration, deux grandes tendances se démarquent. D’une part, les couleurs très claires comme le blanc, le crème et le grège ont toujours une place chouchou dans les projets de rénovation de cuisine.
D’autre part, on assiste pour une rare fois depuis longtemps, à l’émergence de couleurs plus profondes, plus sombres et plus masculines pour cette pièce. Par exemple, le noir, le gris charcoal, le bleu marin et le vert foret deviennent des options intéressantes. Pour un look moins intégral qui risque d’assombrir la pièce, il est cependant conseillé d’y aller avec parcimonie et en contraste en choisissant, par exemple, de colorer uniquement les armoires.
L’écologie et le respect de l’environnement
Ce n’est plus un sujet de débat, l’écologie fait bel et bien partie du discours et des tendances actuelles. En cuisine, l’idée est poussée à l’extrême : les concepteurs et designers en viennent à réduire volontairement les espaces de rangement pour éviter l’accumulation d’items inutiles. Il s’agit d’une manière, parmi tant d’autres, de limiter la surconsommation.
Également, des efforts sont mis de l’avant pour effectuer la récupération des eaux et pour en réduire la consommation. Le recyclage et le compostage sont aussi des enjeux sur lequel se penchent de plus en plus les nouveaux consommateurs.
Quoi qu’il en soit, les innovations et les nouvelles tendances en matière de rénovation de cuisine sauront toujours nous surprendre, ne serait-ce que pour leur caractère unique et inusité. Cependant, nous avons noté une petite phrase lors de ces conférences qui reflète bien notre pensée chez Cuisiconcept : « Aussi intéressant sont les agencements et les choix de matériaux, ce qui donne vie à l’ensemble c’est la disposition, l’ambiance et le choix des accessoires ».