L’année 2019 tire déjà à sa fin. Niveau design et décoration d’intérieur, ce fut une période riche et haute en couleur, c’est le moins qu’on puisse dire !
Sans se consulter, nos quatre designers-cuisinistes se sont prêtées au jeu afin de revenir sur les faits marquants en design depuis le début de l’année, ainsi que leur projet coup de cœur et leur vision de 2020. Une petite « revue de 2019 » dans l’œil de celles qui sont derrière vos plus grands projets de rénovation.
Karine Poitras
« Les armoires de couleur noire, qui étaient déjà présentes depuis quelque temps au niveau du design, ont été finalement adoptées par le grand public en 2019, à mon plus grand bonheur ! De nombreux produits ont d’ailleurs envahi le marché, permettant d’entretenir facilement et efficacement ces armoires.
Au même titre, le Dekton a enfin trouvé sa place dans les cuisines de nos clients et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec cette matière dans de nombreux projets cette année.
Mon mandat coup de cœur est certainement celui d’une cuisine d’anciens clients, dont nous devions conserver la céramique rose/beige au sol tout en créant un espace haut de gamme. Un défi que nous avons relevé avec brio, car le résultat est tout simplement époustouflant !
En 2020, j’ai hâte de travailler avec les nouvelles tendances, notamment la mélamine de couleur unie ! Il s’agit d’un produit très abordable qui permet de créer des ambiances et des styles uniques grâce à sa polyvalence et sa versatilité. »
Marie-Ève Roberge
« En 2019, la tendance qui a retenu mon attention est l’intégration de différentes textures pour créer des décors plus chaleureux et invitants. De nouvelles couleurs vives, dans les finis ultras mats, ont également fait leur apparition, au grand plaisir des clients les plus audacieux !
Le projet design qui a fait le plus parlé selon moi, est celui présenté à l’occasion du Salon de l’habitation Chaudière-Appalaches. Les commentaires élogieux ont été nombreux et l’utilisation de la couleur de l’année, Noir de Grand Manan, a été un beau défi à intégrer.
Enfin, parmi les nombreuses tendances qui se dessinent pour 2020, j’aimerais y retrouver une abondance de miroirs et le retour du verre fumé ! »
Ariane Charest (photo de Ariane)
« J’ai adoré l’année 2019 qui fut marquée par des tendances éclectiques. Les couleurs « punchées » sont enfin entrées dans les cuisines et le mélange des matières se voulait plus audacieux et original. D’un autre côté, la tendance Farmhouse est revenue en force et l’utilisation du noir et du grège a détrôné le blanc, le classique des dernières années.
La firme À Hauteur d’homme (Hh) a marqué l’année par la réinvention des caissons de cuisine, permettant désormais de réduire la quantité de matériel nécessaire et la perte de matière.
En dehors des mandats réalisés par Cuisiconcept, le projet design 2019 revient certainement à Lemay Michaud pour la signature du décor incroyable du restaurant Les Botanistes. Un chef-d’œuvre qui traduit parfaitement l’essence même de la mission de l’établissement.
Pour 2020, je n’ai qu’un souhait : encore plus de couleurs ! »
Marie-Pier Fabbro (photo de Marie-Pier)
« L’année qui se termine a certainement été sous le signe de la couleur. Elle s’est insérée parfois tout en douceur dans les matériaux utilisés, parfois en prédominance dans les armoires de cuisine. La céramique à effet terrazzo n’a également pas passé inaperçue, ramenant une tendance aux parfums légèrement nostalgiques.
C’est l’un des derniers projets de 2019 qui est mon favori de tous ; une très grande salle de bain comprenant beaucoup d’angles, difficile à aménager et à trouver l’espace nécessaire à la plomberie. Un réel défi, comme je les aime !
La prochaine année, j’ai hâte de retravailler avec des matériaux nobles comme le bois, la pierre naturelle et les courbes. J’espère aussi retrouver le style classique simplifié. »