Salle de bainComment choisir la baignoire idéale

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/09/Julien-Hebert-Photo-Rue-des-Fusains-10-1280x881.jpg

Que serait la salle de bain, sans LE bain ? Si la pièce porte son nom, c’est que le bain occupe une grande importance dans l’espace de la maison voué à la détente et à l’hygiène, non ? De fait, il incarne un élément-clé du décor, le point focal où tout s’orchestre autour. De par sa forme et sa disposition, c’est lui qui donne le ton à la pièce et qui en propose l’ambiance, la thématique.

Si vous pensez rénover votre salle de bain sous peu, vous devrez inévitablement choisir un modèle de baignoires pour convenir à votre nouvel espace. Par ailleurs, devant le choix incalculable de bains offert sur le marché, il se peut que vous vous retrouviez très vite désemparés. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir le bain qui comblera tous vos besoins.

baignoire autoportante

Pour qui et pour quoi ?

Avant d’entamer les recherches, il est bon de se questionner sur les utilisateurs de la nouvelle baignoire. Qui prend des bains à la maison et à quelle fréquence ? Ces personnes sont-elles petites, élancées, corpulentes, âgées ? Ces réponses orienteront certainement la nature de votre achat futur.

Il vaut mieux choisir également en fonction des habitudes des usagers. Est-ce que la prise du bain se fait généralement seule, à deux, avec les enfants ? Est-ce un endroit pour se détendre, jouer ou certains l’utilisent pour des raisons de santé ? Dresser la liste de vos besoins vous aidera naturellement à faire un choix éclairé et à dénicher un bain qui correspond à votre mode de vie.

Salle de bain Cuisiconcept

La forme et le modèle

Vous avez maintenant une meilleure idée de vos besoins en matière de baignoire, mais encore faut-il que sa taille et sa forme s’intègrent bien à votre nouveau décor. Ainsi, il vous faudra évaluer l’emplacement et l’espace alloué à cet élément, en plus d’observer la synergie que cela créera dans la pièce.

Le style du bain est également un facteur déterminant, car il donnera le caractère et l’ambiance recherchée à l’espace. Il en existe de nombreux modèles sur le marché ;

. La baignoire rectangulaire ou ovale, un modèle classique et intemporel qui trouve sa place sans contrainte dans la plupart des salles de bains.

. La baignoire d’angle, pour épouser le coin de votre salle de bain. Elle offre un espace spacieux et confortable.

. La baignoire sabot, convient généralement aux petits espaces, car sa taille est en deçà de 150 cm. Son look classique, un peu rétro, ne manque pas d’effets.

. La baignoire îlot, ou « autoportante » cadre mieux dans une pièce vaste où elle peut être le centre de l’attention. Ce modèle est prisé depuis quelques années en raison de son cachet sans pareil et des différentes configurations possibles de la robinetterie.

. Le combiné baignoire-douche, représente un idéal quand on ne veut pas faire de compromis. À la fois un bain et une douche, tout le monde y trouvent son compte.

Réfléchissez également au type de matériau que vous aimeriez pour votre baignoire. Bien de l’acrylique et la résine soient les plus souvent utilisés, il existe également des bains en fonte, en fibre de verre, en acier émaillé et même en pierre volcanique. Chaque mode de fabrication comporte des caractéristiques à mesurer : résistance aux égratignures et aux produits abrasifs, emmagasinage et rétention de la chaleur, lourdeur, durabilité, esthétisme et sensation au toucher.

Enfin, à cela s’ajoute la panoplie d’accessoires disponibles pour chaque type de baignoire. Il en va du repose-tête et des accoudoirs, à l’ajout d’un siège ou de barres de redressement, en passant par le classique modèle « tourbillon ». Certains bains offrent également en option une porte, du rangement ou même un système de luminothérapie.

Bain sur pattes
Source : https://appiar.io/leroy-merlin-baignoire-d-angle/leroy-merlin-baignoire-d-angle-luxury-salle-de-bains-salle-de-bains-pinterest-salle-de-bains-salle-leroy/

Le budget

Si la forme, la taille, les matériaux et les options font varier le prix de votre achat, il faut également prévoir un budget pour l’habillage de votre baignoire d’après le type de modèle choisi. Par exemple, un tablier prêt-à-poser peut présenter des coûts moindres qu’une solution sur mesure, selon la nature des matériaux utilisés.  De plus, il vous faudra évaluer les coûts de rénovation qui seront plus élevés si vous décidez de modifier la configuration entière de la salle de bain et que d’importants travaux de plomberie y seront nécessaires.

Baignoire revêtement bois
Source : https://archzine.fr/sols-et-murs/carrelage/le-carrelage-ancien/?image_id=173204

Votre salle de bain est désuète et vous aimeriez que l’équipe de Cuisiconcept prenne soin de la revamper ? Visitez notre page Facebook avant le 28 septembre 2018 où un beau concours vous y attend. Vous pourriez gagner 1000,00$ en crédit rénovation applicable sur votre prochain projet ! De quoi faire de votre salle de bain un véritable havre de paix et de détente.

Équipe design Cuisiconcept

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publique. Champs nécessaires marqués avec *

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2019/01/CuisiConcept-25.png
Chez Cuisiconcept, nous réinventons avec vous votre espace de vie. Nous écoutons vos besoins, vos désirs et vos envies. Nous concevons votre nouvelle cuisine, votre nouvelle salle de bain ou tout autre espace que vous nous confiez afin qu’il respecte votre style de vie. Que ce soit pour votre résidence privée ou pour votre commerce, au final, c’est un espace confortable et fonctionnel jusque dans ses moindres détails que vous découvrirez. C’est ce que nous appelons l’Expérience+.

Cuisiconcept, c’est la clé de votre nouvel intérieur.

CONTACT

SUIVEZ-NOUS

https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/apchq-sm.png
https://cuisiconcept.ca/wp-content/uploads/2018/03/afdicq-sm.png

Tous droits réservés 2018 © Cuisiconcept

Agence Web : Yankee Media / Marketing : FM Communication Marketing