Le farniente, vous connaissez ? Il s’agit du pendant italien de l’oisiveté, cet art de ne rien faire du tout. Associé à une certaine douceur de vivre, le farniente s’impose de lui-même quand il est question des vacances d’été.
Se la couler douce, boire un verre de vin rosé en se balançant lentement dans un hamac, fermer les yeux et n’avoir rien d’autre qu’à entendre que le chant des oiseaux, profiter d’une ambiance douce et relaxante ; c’est envisageable sans avoir à quitter votre domicile.
De fait, même en demeurant à la maison pendant la belle saison, il est possible de se créer un environnement propice à la détente. Il suffit d’observer ces quelques conseils pour vous offrir un espace digne des plus grands resorts.
Le confort avant toute chose
S’il y a un élément que l’on recherche avant toute chose dans un décor extérieur, c’est bien le confort. Intemporel, il doit être la caractéristique numéro un lors des achats du mobilier de jardin. De fait, les chaises trop raides seront très vite inutilisées et vous ne profiterez pas de l’extérieur comme il se doit.
Optez plutôt pour de gros sofas moelleux, des coussins en abondance, des méridiennes, un hamac ou autres articles enveloppant qui inspire le cocooning.
De l’intérieur vers l’extérieur
Cette année, on efface les barrières entre l’intérieur et l’extérieur. Les portes-patio d’une grandeur phénoménale mènent à une terrasse qui se mue en une pièce en elle-même. Un environnement douillet et décoré avec le même soin que tout autre pièce de la maison.
Dans cet ordre d’esprit, on tente de recréer un salon au grand air. Le mobilier favorisera la circulation, mais aussi la rencontre et les belles discussions. Poussez l’audace avec un grand tapis sous la table basse centrale et de nombreux accessoires instaurant une ambiance chaleureuse et familière.
Également, assurez-vous de pouvoir prolonger vos belles soirées d’été en planifiant un éclairage d’appoint une fois le soleil couché ; une table de feu, des lanternes, une multitude de bougies, etc.
Des textures naturelles s’il vous plaît !
Le style Boho-chic est toujours aussi tendance en 2019. D’inspiration nomade et gypsy, le Boho prône les textiles et les matières naturelles. Pour l’outdoor on adopte donc le coton, le bois, la jute, la paille, l’osier, la céramique, le métal et le rotin.
Les accessoires font une excellente introduction de matières nouvelles. Par exemple, un tapis de paille pour déposer les souliers, une lanterne en bois tressés, un bac à rafraîchissements en métal brossé, un cache-pot en jute, une chaise suspendue en rotin, etc.
L’important, c’est de prévoir que l’utilisation de ces accessoires se fera la majorité du temps à l’extérieur et qu’à moins de les rentrer à l’intérieur à chaque fois, ils devront être résistants aux intempéries.
L’abondance de verdure
L’extérieur se caractérise par l’omniprésence de la nature. Laissez-là donc prendre le dessus et grimper jusque sur votre balcon, votre perron ou votre patio. C’est le propre même et tout l’intérêt de se retrouver dehors après tout !
Les jardinières classiques ne sont pas le seul moyen de faire courir la verdure tout près de la maison. Usez de créativité pour introduire une touche d’herbage ou de plante. En suspension de macramé, dans des bacs déposés directement au sol, dans des paniers de différentes grandeurs ou recouvrant un mur complet, les possibilités sont quasi illimitées.
Ainsi, même au sixième étage d’un édifice à logements, il est possible d’incorporer un peu de nature rappelant les grands espaces.
Trouvez une foule d’articles déco dans notre boutique DécoConcept située au 160 rue Industrielle, suite 102 à Saint-Apollinaire. Nos designers sur place se feront un plaisir de vous guider afin d’ajouter une touche de légèreté et de détente à votre décor extérieur. De belles et bonnes vacances à vous !