Dans une maison, les fenêtres agissent comme prolongation de l’environnement extérieur vers l’intérieur, laissant pénétrer la lumière naturelle du matin jusqu’au soir. La chaleur, l’aération et la sécurité des évacuations sont également des fonctions remplies par ces éléments d’architecture.
Niveau design et esthétisme, les fenêtres sont souvent perçues comme le point focal d’un espace. Leur forme, leur grandeur et leur qualité attirent l’œil immanquablement. En ce sens, il est judicieux de les inclure dans la planification du décor de la pièce adjacente et de prévoir leur habillage en conséquence. Voici un petit guide pratique de l’habillage de fenêtres afin d’y voir plus clair.
Première étape : établir les objectifs
Avant de se lancer tête baissée dans la recherche de rideaux, de stores ou de toiles, il est important de prendre le temps d’analyser les besoins en habillage de fenêtres. Quel effet recherche-t-on ? Souhaitons-nous miser sur une solution à long terme ? Est-ce que l’on désire plutôt un habillage purement décoratif qui aura du punch ? Doit-on considérer des aspects pratiques ou des besoins particuliers ?
De fait, le type d’habillage de fenêtres divergera certainement s’il s’agit d’apprêter la fenêtre de la chambre d’enfant dont la lumière doit être réduite au maximum afin de favoriser le calme et la détente à l’heure de la sieste, à celle de la porte-patio de la cuisine menant au balcon.
Deuxième étape : définir le budget
En décoration intérieure, la différence de prix entre des éléments de même fonction peut s’avérer rapidement déconcertante. L’habillage de fenêtres n’en fait pas exception, d’autant plus qu’il existe une variété incroyable de solutions, de systèmes, de matériaux et d’options sur le marché. Selon le budget alloué par fenêtre, vous pouvez vous attendre à :
. 250,00$ et moins : les solutions peu dispendieuses conviennent tout à fait à des fenêtres de dimension standard sans spécificité. Pour ce prix, vous trouverez de belles idées « prête à installer » qui seront décoratives et originales, selon l’effet recherché.
. 350,00$ à 700,00$ : ces prix correspondent à un habillage « mixte » composé d’une partie « sur mesure » et d’une partie « prête à installer ». L’habillage sur mesure doit alors être réservé aux fenêtres à besoins particuliers, celles en façade, dans les endroits plus humides ou encore celles qui seront davantage sollicitées. Nous conseillons d’opter pour un habillage sur mesure neutre et d’ajouter un élément prêt à installer plus décoratif. Cette option est parfaite pour les fenêtres localisées dans les chambres où la décoration est susceptible d’évoluer avec les années.
. 750,00$ et plus : à partir de 750,00$, l’habillage des fenêtres est considéré comme haut de gamme. Il s’agira d’un produit fait sur mesure qui passera l’épreuve du temps. Les matériaux de qualité utilisés seront un gage de la longévité de l’habillage. Malgré la dimension plus permanente de cette solution, il faut oser tout de même la couleur et les motifs afin de personnaliser le décor.
Troisième étape : privilégier un accompagnement
L’éventail élargit de possibilités et les sommes engendrées devraient être suffisants pour vous convaincre de recourir les services d’un professionnel. Les spécialistes tels que les designers et les décoratrices, possèdent les connaissances nécessaires pour vous guider dans votre achat. Si le prix des services diverge d’un conseiller à l’autre, il n’en sera pas moins un investissement précieux qui vous évitera bien des faux pas.
Les faux pas à éviter
Même si vous prévoyez de consulter un expert, il est avantageux de s’informer préalablement et de connaître les tendances en matière d’habillage de fenêtre. De fait, quelques règles d’or sont à respecter afin d’en optimiser l’effet et la fonction. En voici une liste non exhaustive :
. Selon le look recherché, choisissez des tentures de la bonne longueur pour vos fenêtres et évitez l’effet de flottaison à 3-4’’ du sol.
. Avec les rideaux « prêts à installer », ajoutez toujours une doublure. Cela en minimisera la décoloration à long terme et offrira un meilleur maintient aux tissus.
. Pour obtenir un résultat sensationnel avec les voilages, il faut miser sur la quantité. Calculez environ 3 fois la largeur de la fenêtre pour faire votre achat.
. L’installation de stores donne un meilleur coup d’œil lorsque ceux-ci sont placés à l’intérieur du cadrage de la fenêtre. Par ailleurs, cela a pour effet de laisser passer davantage la lumière de chaque côté. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez simplement ajouter des rideaux de part et d’autre.
. Évitez de laisser les fenêtres sans habillage, surtout si elles sont dans des endroits plus fréquentés, car cela donne l’impression que vous venez d’emménager. Pour un look épuré, ajoutez seulement une toile à rouleau à l’intérieur de l’encadrement et une jolie tête simple.
Notre équipe de designers vous attend à nos bureaux de Saint-Apollinaire afin de vous guider pas à pas dans votre projet de rénovation ou de décoration. Grâce à notre service personnalisé, vous serez encadré et soutenu dans chaque étape, de la planification à la réalisation. De plus, nous vous invitons à consulter nos tableaux Pinterest qui vous donneront une foule d’inspirations !