Salle de bain : la couleur

Comment transformer une salle de bain en havre de paix?

Calme nécessaire pour démarrer la journée du bon pied. Ambiance apaisante incontournable avant d’aller au lit. La salle de bain est souvent la pièce de la maison où, dans le tourbillon du quotidien, on peut enfin se retrouver seul! Comment en faire un havre de paix? Un élément souvent négligé est incomparable pour créer l’ambiance recherchée : la couleur. Voici quelques recommandations de nos designers.

Créer l’harmonie grâce à la couleur

Votre choix de la bonne couleur pour la salle de bain doit reposer sur deux éléments clés : la grandeur de la pièce et sa luminosité. Votre pièce est-elle spacieuse et ouverte, ou petite et de forme irrégulière? La fenestration est-elle abondante ou l’éclairage artificiel est-il nécessaire à toute heure du jour?

Choisissez ensuite votre palette de couleurs : les tons clairs créeront une ambiance zen alors que les tons chauds et foncés rendront le lieu plus intime et chaleureux. Puis, respectez la règle des trois couleurs. Ces trois teintes seront réparties ainsi : 60 % pour la couleur dominante, 30 % pour la secondaire, puis la couleur accent qui occupera 10 % de l’espace. Le secret? Tout est dans les nuances.

Attention au blanc froid

Photo IKEA

Vous avez opté pour la peinture blanche? Voilà un canevas parfait! Contrebalancez le froid aseptisé en intégrant un meuble coloré. Choisissez une céramique comme carrelage ou une faïence pour la douche.

Le bois, créateur d’ambiance et facile d’entretien

Photo : Shutterstock/lamsuleman

Quoi? Du bois dans la salle de bain? Absolument! Attention toutefois à choisir le bon bois. Les essences exotiques sont parfaitement bien adaptées à l’humidité de la salle de bain, ainsi que certains bois spécialement traités pour y résister.

En revêtement de sol, en revêtement mural ou pour les meubles de la salle de bain, le bois crée un effet douillet et chic. De plus, le nettoyage est simple : un coup de chiffon suffit!

Choisissez un bleu qui ne vous donnera pas les bleus!

La couleur bleue est souvent associée aux salles de bain. Si tel est votre choix de couleur, veillez à choisir un bleu marine ou turquoise. Ce sont des nuances plus chaudes de bleu qui éviteront de créer une ambiance polaire. Ajoutez-y une touche de blanc et voilà une salle de bain des plus élégantes!

Taupe ou beige vaut mieux que brun

Photo : Pinterest

Les tons naturels vous inspirent? Évitez le brun foncé et choisissez plutôt des teintes claires, comme le taupe, le beige, le sable ou le lin, puis ajoutez des touches de couleur ou de blanc. Effet chic, apaisant et ressourçant assuré!

Le gris soutenu : chic et enveloppant

Les couleurs sombres conviennent très bien aux salles de bain bénéficiant d’une abondante fenestration. Le gris charbon complété par des touches de blanc inspire à la détente dans un décor chic digne des plus grands hôtels.

Besoins de conseils, d’armoires ou de plomberie pour votre nouvelle salle de bain?

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popup brochure